Rechercher
  • hellocorneliaschra

Le 'spiritual bypassing' ou l'erreur fatale

Dernière mise à jour : mai 17


J'avais envie de revenir sur ce sujet du 'spiritual bypassing', parce que je constate que c'est une manière de procéder qui séduit beaucoup de monde.

C'est quoi le 'spiritual bypassing'?

Il s'agit de cette conception d'évolution personnelle à travers la partie supérieure du corps, c'est-à-dire à travers les trois premiers chakras.

On essaie d'évacuer, d'éliminer, de se libérer de ses traumas et expériences traumatiques à travers la voix ou la parole (chakra de la gorge) et à travers le mental ou le cerveau (chakra du troisième oeil).

Et puis on tente de se connecter à son moi supérieur et à des sphères spirituelles élevées avec ses chakras supérieurs, à savoir le chakra de la couronne et ceux au-delà.


En soi, c'est plutôt une bonne idée, d'essayer de comprendre son vécu, de le mettre dans un cadre, d'en parler, de comprendre des choses, de remettre les évènements à leur juste place. Cela peut être libérateur de se faire expliquer des schémas dysfonctionnels et de relativiser notre rôle dans ce vécu.

Et bien sûr, c'est toujours bénéfique de se connecter à son moi supérieur et aux sphères au-delà.



Sauf que... vous n'allez pas entendre votre moi supérieur, tant que vous n'arrivez pas à habiter et à être connectés à votre corps.


Car les traumatismes que nous avons tous vécu (avec un petit 't' ou avec un grand 'T'), nos expériences de blessures, de rejet, d'abandon, d'incompréhension, de solitude, toutes nos souffrances émotionnelles et physiques, sont stockés dans les cellules et tissus de notre corps.

Par ailleurs, nous stockons aussi les traumatismes des nos ancêtres, des mémoires transgénérationnels, qui nous ont été génétiquement transmis et qui peuvent nous encombrer aujourd'hui.

Tous ces traumas sont enregistrés, sont encastrés dans la mémoire cellulaire de notre corps physique, surtout dans la partie inférieure du corps, c'est-à-dire dans les trois premiers chakras:

Dans le ventre ou le chakra du plexus solaire, le bas-ventre ou le chakra sacré et dans la zone du périnée ou le chakra racine.


Ces parties de notre corps sont très affectées par les traumatismes, les émotions refoulées, les souvenirs enfouis, les liens néfastes et abusifs, récents ou anciens.

Ce sont les parties inférieures de notre corps qui emmagasinent tous ces traumas, conscients ou inconscients.


Regardons un peu plus près le plexus solaire, qui n'est aucunement une invention du monde ésotérique (comme j'ai pu le lire parfois sur les réseaux sociaux) mais un centre neurovégétatif qui régule l'activité neuronale de nos organes situés dans l'abdomen.

Ce plexus solaire est aussi appelé parfois le deuxième cerveau, car c'est lui qui réagit en premier, dans une nano-seconde, à des événements du quotidien et non pas le cerveau.

Donc c'est votre ventre, qui vous indique tout de suite si la situation dans laquelle vous vous retrouvez, est dangereuse pour vous, agréable ou neutre.

L'intuition se trouve alors en premier abord dans votre ventre et ne pas dans votre tête ou dans l'au-delà (quoi que...ça peut venir plus tard ;-) ).


Alors, en restant dans les préoccupations des chakras supérieurs, ou la plupart du temps carrément à côté de votre corps, vous serez, dans votre vie au quotidien, immanquablement gouvernés par vos expériences du passé et ce d'une manière totalement inconsciente et automatique.

Ce seront vos conditionnements basés sur les traumatismes du passé, qui vont guider vos pensées, vos réactions et vos actions et non pas votre moi supérieur.

Vous pouvez toujours essayer de vous y connecter mais vous n'allez tout simplement pas l'entendre.

A la place, ce sera votre égo qui parle, alimenté par vos peurs, vos craintes, vos insécurités, sur le fond de vos traumatismes.


C'est pourquoi il est primordial de revenir dans son corps et d'essayer de ressentir ce qui se passe.

J'ai absolument conscience que ce n'est pas évident et que cela peut faire peur.

Dans notre mode de vie occidental, nous n'avons simplement pas appris d'être présents dans notre corps et d'être en contact avec nos émotions.

Pour beaucoup de monde, le corps n'est pas un endroit perçu comme sûr et paisible.

Heureusement, il existe des multitudes de méthodes et techniques douces, qui permettent de se connecter à son corps et à son vécu et qui facilitent le processus d'évacuation et de libération.

Il est important pour le chemin personnel de chacun, de se rapprocher de son véhicule physique et de l'explorer.

De le traiter avec bienveillance et gentillesse. De s'en rapprocher avec amour et douceur.


J'entends parfois: Mais je fais du sport, je joue au tennis! Je cours! Je fais du Pilates!

Oh oui. Certes.

En l'occurence, ici il ne s'agit pas de faire du sport pour faire du sport, genre: j'ai un corps, je m'en occupe, t'as vu?!

Il ne s'agit pas non plus de s'épuiser pour ne plus ressentir son corps et ses émotions (une autre façon très répandue d'aborder son corps).

Et il ne s'agit pas non plus de faire de l'exercice pour avoir un corps joliment dessiné, svelte et en forme (un idéal que les réseaux sociaux n'arrêtent pas de nous suggérer.)





Je dirais, que notre corps n'est pas une machine, qui doit être entretenue, huilée, dans laquelle il faut mettre de l'eau et de la nourriture et qu'il faut bouger pour qu'elle ne rouille pas.

Et après la séance effectuée, on remet le corps de côté, parce qu'on ne veut pas sentir ce qui se passe, on ne veut pas entendre ce que notre corps veut nous dire.


Il est grand temps, et cette époque nous le demande, de reprendre la responsabilité sur notre corps, sur son ressenti, sur notre bien-être.

Nous sommes amenés à redevenir autonome et maître de nos pensées et de nos émotions, pour ne plus être ballotés et gouvernés pas nos traumatismes et par nos souffrances que nous refusons de voir.


En se rapprochant de notre corps, de son langage et de ses expressions et en évacuant nos traumas au fur et à mesure, nous serons de plus en plus aptes à entendre la voix de notre moi supérieur et à suivre un chemin plus serein et plus paisible pour le plus grand bien de nous-mêmes et de tous qui nous entourent.


Merci de m'avoir lu ;)

Namaste à tous

<3










25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout