Rechercher
  • hellocorneliaschra

Faux gourous et autres thérapeutes perdus

Quand j'ai commencé l'aventure de ma propre guérison, je découvrais avec enchantement les effets des séances énergétiques sur mon état mental et mon bien être physique. Indubitablement un meilleur être, plus de calme, plus d'apaisement, plus de légèreté.

A côté je poursuivais aussi une psychothérapie et j'explorais le monde des constellations familiales.

J'étais toujours assez cartésienne dans mon raisonnement et j'avais besoin de comprendre le pourquoi du comment, les schémas familiaux, les dysfonctionnements, les liens entre les événements disparates, mettre des mots sur mes émotions et trouver des explications à des situations inextricables. La psychothérapie et les constellations étaient parfaits pour élucider tous ces problématiques et répondaient parfaitement à mes attentes.

Je voyais plus clair, je comprenais les liens, j'ai pu mettre de la lumière sur des événements enfouis.

A l'époque les soins énergétiques m'apaisaient et me procuraient un calme intérieur, une ouverture vers un monde plus spirituel.


Mais l'impatiente qui je suis...je trouvais que ça n'allait pas assez vite!

Et avec le recul, je vous assure c'est ce que pense la plus grande partie de mes clients!

A mon humble avis, c'est tout à fait humain de chercher le chemin le plus court, le plus rapide et le moins encombrant. La prétendue solution du quick fix est trop tentante.

Sauf que, ça marche pas comme ça, désolée :-D


Mais revenons à l'histoire. Moi aussi je m'attendais à un déclic soudain, comme disait une copine à l'époque: un alignement miraculeux des étoiles et d'un coup d'un seul tout coule de source dans un flot continu de félicité (LOL).

Alors je voulais prendre des raccourcis et je me suis dit, vas-y, essaies quelqu'un d'autre, la fille avec laquelle je fais les soins énergétiques n'est peut-être pas assez performante.

Donc je me suis aventurée d'aller voir d'autres personnes dans le domaine de la guérison avec des titres sonnants et trébuchants dont certains avaient écrit des livres et d'autres affichaient une quelconque notoriété.

Et ben quel malheur! J'étais au plus mal. Vraiment mal.


Je me rappelle de cette unique séance avec cette femme bio-énergéticienne (qui faisait aussi des thérapies avec les enfants et ados - je les plains...) qui était extrêmement rude et cash dans ces propos ce qui m'a profondément choquée à l'époque. La séance de guérison elle-même était très bizarre. Pendant qu'elle travaillait sur moi, je me suis dit, mais purée qu'est-ce qu'elle est en train de me faire là. J'ai senti que son intervention n'était ni juste ni propre.


Et puis j'ai tenté l'approche soin à distance, avec ce gourou en Belgique qui avait même écrit un livre et qui regroupait tout un panel de thérapeutes autour de lui, formés à sa méthode. Je trouvais que ça sonnait bien et toujours sous le coup de l'impatience, je me suis lancée dans cette aventure. Le soin lui-même à distance n'était pas désagréable, mais les jours suivants j'étais carrément à côté de la plaque, perdue, déconnectée. Ce mec là-bas avait débarqué un bout de mon âme. Je l'appelle aujourd'hui le voleur d'âmes.


Heureusement, lors de mon parcours et jusqu'à aujourd'hui, j'avais toujours des thérapeutes sérieux et valides dans mon entourage qui sont invariablement venus à mon secours pour me sortir de ces impasses malencontreux (provoqués par moi-même, faut l'avouer ;) ) et qui m'ont remis d'équerre. Un éternel MERCI à eux.





Alors premièrement je pense que l'on peut en déduire que tout n'est pas thérapeute qui se nomme thérapeute.

La base pour pouvoir aider les autres, c'est savoir s'aider d'abord soi-même.

C'est-à-dire, faire le boulot, s'occuper de ses ombres, faire son 'shadow-work'. Explorer les profondeurs de son âme et de son vécu, se délester, nettoyer, libérer.

Et oui, ce n'est pas agréable. Cela demande persévérance, patience, courage et une bonne dose de bienveillance envers soi-même. Donc tout le monde n'a pas envie de s'engager sur ce chemin.


Le résultat est qu'on peut rencontrer pléthore de ces soi-disant thérapeutes qui font plus de mal que de bien, souvent malgré leurs bonnes intentions.

Ce que j'ai pu expérimenter et constater dans ce domaine est un manque de clairvoyance et de recul accompagnés d'un égo prédominant. Un égo prédominant peut facilement être amené à vouloir influencer, voire manipuler celui qui est venu consulter.

La tentation du pouvoir est immense pour ceux qui ne savent pas le manier avec sagesse.

Cela peut même aller jusqu'à vouloir imprimer des nouvelles pensées ou fonctionnements, comme une forme de nouveau conditionnement ne respectant en rien le libre arbitre du consultant. Ou (comme l'exemple du belge) l'égo peut aussi vouloir récupérer des parts énergétiques du client dans le but de regonfler et de nourrir son propre vide.


Deuxièmement, ces jeux et manigances de pouvoir dégagent une vibration énergétique très basse. Ce qui peut attirer et véhiculer des entités et autres êtres de bas étage qui peuvent se coller à votre champ énergétique, ce qui provoque une sensation de mal-être et d'étouffement.


Parfois ces entités sont aussi de partie dans des méditations de groupe (style méditations mondiales) ou des rituels spirituels groupés. Pendant ces événements, des énergies plus ou moins propres se mêlent et créent un égregore puissant à vibration variable attirant des entités négatives en quête de survie. C'est pourquoi je participe que rarement à des événements groupés. On ne peut pas savoir quelles énergies vont être crées et amplifiées et qu'est-ce qu'il va y émerger. Du bon, du moins bon, du mauvais? A évaluer avec discernement...


Finalement on retrouve aussi souvent le cas du thérapeute qui a fait un travail sur lui et qui a de très bonnes intentions, mais qui malheureusement n'a pas eu une formation ou initiation propre, c'est-à-dire une transmission qui respecte la lignée et la tradition ainsi que les méthodes rigoureuses. Il existe de nos jours tellement de méthodes, de techniques et d'enseignements qu'il faut être précautionneux dans le choix de sa formation et de son formateur. Le métier d'un guérisseur énergétique implique une grande responsabilité, le respect d'un code déontologique, la recherche d'une amélioration constante et une grande humilité.

Il est navrant de constater qu'il y a une foule de guérisseurs qui ne savent pas ce qu'ils font, ni avec quelle énergie ils travaillent, ni à quelle énergie ils se connectent. Ce qui peut effectivement faire dérailler complètement le client, lui coller des choses néfastes indésirables et aller jusqu'à anéantir une partie de son être.


Pour en conclure...

1) Ne vous jetez pas à l'aveugle dans les bras d'un premier guérisseur parce que le mari de la cousine de ta copine a eu une super expérience. Prenez des renseignements auprès des personnes qui sont fiables et qui ont de l'expérience dans ce domaine.

2) Si vous ne vous sentez pas bien en contact avec ce thérapeute, au téléphone, en face à face, pendant la séance, n'hésitez pas à interrompre la séance ou à partir. Ecoutez votre intuition!

3) Si vous êtes très réceptifs et hyper-sensibles, méfiez-vous des événements groupés, des soins d'une copine qui bricole des trucs, des lieux avec une mauvaise ambiance, des foules denses. Alerte d'énergies à vibrations basses et potentiellement néfastes pour vous.

4) Attention à l'impatience.

Le quick fix n'existe pas. So sorry. On peut être abattu par la lenteur du processus et se sentir découragé parce qu'on a l'impression de ne pas avancer. Mais si. On avance toujours. Parfois lentement. Parfois on trébuche, on tombe, mais on se relève aussi et on continue.

5) Il n'y a pas de fin.

Oui c'est un chemin, une évolution qui dure toute une vie. Ce qui est formidable, car cela veut dire qu'une amélioration est toujours possible et quelque chose de plus positif est devant nous! C'est merveilleux!

6) Nous allons tous passés par là. Par l'obligation de regarder ce qui était caché et enfoui. Par un éveil individuel et collectif qui commence par l'effondrement des schémas et structures pourris et obsolètes pour être remplacés par quelque chose de plus lumineux et de plus solide.


On peut le faire! Let's go

<3




288 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout