Rechercher
  • hellocorneliaschra

10 idées pour mieux vivre le confinement

Je vais probablement enfoncer des portes ouvertes (comme on dit en allemand) et ne rien raconter de bien nouveau, mais voilà quelque idées qui peuvent aider à vivre plus sereinement cette période un peu bizarre et déstabilisante. Voilà mes astuces…

  1. Instaure ta routine. Tu dois rester chez toi et les journées sont longues…Alors suis une routine. Ce n’est pas parce que c’est le confinement et personne vient chez toi pour voir si tu es douché ou habillé, que tu dois te lever vers 10H30, traîner toute la journée en jog et vivre de chips et de chocolat, même si c’est si tentant. Tu vireras obèse dans deux jours et tout ce sel, ces graisses transformées et ce sucre vont te filer une grise mine, un transit inexistant et le moral à zéro. Essaie de te lever à la bonne heure, de te doucher et de te préparer, comme si c’était une journée normale dans une période normale. Cela va te permettre de te sentir plus dynamique et d’avoir un esprit plus vif. Bon, tu vas me dire, mais qu’est-ce que je vais faire après avoir pris ma douche, fait mon lit et rangé…et ben…

  2. Mets toi à la méditation. Oui, commence ta journée avec un moment au calme. Il fait si beau en ce moment, le soleil se lève, le ciel est tout bleu, les oiseaux chantent et il n’y a pas un bruit dehors (quel bonheur, vraiment!) Et il n’y a pas d’excuses, il existe tellement d’applis gratuites maintenant que c’est si facile de s’asseoir sur un coussin et d’écouter une méditation guidée. On peut sûrement trouver aussi des exercices de pranayama (de respiration) pour calmer tes nerfs bien éprouvés et pour renforcer ton système nerveux parasympathique celui qui te dit: tout va bien, détend toi, la vie est belle (en gros). Tu te sentiras plus calme et optimiste pour passer ta journée.

  3. Prends du temps pour toi. Je pense qu’on peut vite glisser dans une forme d’agitisme (oui je sais, je viens d’inventer ce mot, mais je trouve qu’il décrit bien cet état 😀 ) du genre, bon j’ai rien à faire je vais alors nettoyer tout mon appart, cuisiner des tonnes de gâteaux, faire des jeux éducatifs avec mes enfants, ranger ces étagères, jeter ces vieux magazines…. Bien sûr, c’est bien de ranger, jeter, nettoyer (Marie Kondo sera contente) et ton intérieur et toi-même vous vous sentirez plus légers. Mais, si tu t’agites dans tous les sens pour ne pas t’occuper de toi, il y a un petit peu un problème. Essaie de prendre du temps pour toi dans la journée. Prends un bain, bois tranquillement ton café, (même s’il faut se lever avant tout le monde), et fais quelque chose qui te fait plaisir et qui te rend heureux!

  4. Isole-toi. Si tu es enfermé avec ta famille, ton conjoint, ton chien ou ton chat, à force de rester les uns sur les autres, on se tape sur les nerfs. Donc, enferme-toi dans la salle de bain pour prendre ton bain, retire-toi dans la chambre ou sors sur le balcon ou devant la fenêtre pour prendre l’air. Rester un petit instant que avec toi-même peut être très régénérateur.

  5. Change d’endroit et réinvente tes habitudes. Au lieu de zoner sur le canapé pendant 3 heures, assieds-toi par terre et change ta position fréquemment. Donne à ton corps la possibilité de trouver d’autres manières de se mouvoir et de se tenir. Pourquoi pas mettre ton ordi portable sur la table basse et s’agenouiller devant. Pourquoi pas manger par terre. Pourquoi pas prendre l’apéro dans la salle de bain? Il n’y a pas de règles. C’est toi qui décides comment vivre chez toi. Alors autant diversifier et varier. Ton inventivité et ta créativité n’ont pas de limites. Try it out…

  6. Coupe la télé. Alors c’est absolument pas nouveau, mais il faut quand même le mentionner dans ces temps où l’on est collé devant son écran: détache-toi le plus possible des réseaux sociaux et des news à la télé. La situation est déjà assez préoccupante, je pense que tu n’as pas besoin de rajouter chaque heure une petite couche d’angoisse et de peur en écoutant les chiffres de nouveaux cas survenus ou l’évolution catastrophique de l’épidémie dans le monde. Basta, comme dirait l’italien, c’est bon. Tu n’as pas d’influence sur cette situation, à part rester cloîtré chez toi et garder une attitude optimiste. Point positif: tu renforceras ton système immunitaire et tu seras super opérationnel une fois sorti de ce bazar.

  7. Fais de l’activité physique! Tu le sais, faire le flan sur le canapé en mangeant des cookies tout le long de la journée ne te fais de bien, même pas à court terme. Par conséquent, bouge tes fe….. Tu trouves une multitude de cours gratuits online, yoga (avec moi p.ex. :-D) , pilates, HIIT, Body weight etc. Donc pas d’excuses, juste ta petite flemme à surmonter. Tu produiras plein d’endorphines et tu seras même fatigué le soir pour bien dormir. Que du bon non ?

  8. Vis dans le ici et maintenant. Ne cogite pas. Ne te fais pas de noeuds dans ton cerveau. Il existe par ailleurs des techniques énergétiques pour se libérer d’une agitation mentale persistante et pour calmer les angoisses (comme le EFT p.ex., mais aussi d’autres comme le Zensight, le BSFF, le TAT). Très efficace et très rapide. A essayer…Vivons dans le moment présent, c’est le seul à vivre. Restons calme et contemplons le ciel bleu de printemps…

  9. Fais des affirmations positives. Des mantras en quelque sorte. Tu choisis un mantra pour la journée que tu peux répéter aussi souvent que tu le souhaites ou tu fais des affirmations positives en tapotant (avec le EFT). Ainsi on renforce le positif et on conditionne le mental à focaliser sur tout ce qui est bon et joyeux. (Je ferai une petite vidéo sur ce sujet la semaine prochaine.)

  10. Exprime ta gratitude. Même si tu as l’impression que ta vie est compliquée et que tu rencontres beaucoup de difficultés, il y a toujours quelque chose de bon à retenir dans une journée. Un petit quelque chose qui t’a montré que oui, la vie est belle. Note chaque soir 3 choses pour lesquelles tu as ressenti de la gratitude pendant la journée. Et en notant, essaie vraiment de la sentir dans tout ton corps. Tu verras, ça fonctionne comme un reconditionnement de ton cerveau. Après 3 semaines tu reconnaîtras plus facilement le bon et le positif dans ta vie et ton état intérieur sera plus optimiste et plus calme.

J’espère que mes petites idées t’aideront pour vivre cette époque si particulière avec plus de sérénité et de calme intérieure.

Gardons le sourire….la vie est belle!

© 2020 by Cornelia Schramm. Proudly created with Wix.com